Skip to content

Les points clés

La vaccination

C’est au moment du sevrage qu’un chiot reçoit ses premiers vaccins. La primo-vaccination qui fera l’objet d’un rappel est généralement pratiquée au moment de la première consultation chez le vétérinaire.

  • À l’âge de 8 semaines, votre chiot Golden Retriever sera ainsi vacciné contre la maladie de Carré, l’hépatite contagieuse canine, la parvovirose et la leptospirose.
  • À l’âge de 12 semaines, il sera de nouveau vacciné contre les maladies évoquées juste au-dessus, mais aussi contre la rage.
  • À l’âge de 16 semaines, il sera vacciné contre la maladie de Carré, l’hépatite contagieuse canine, la parvovirose et la rage.

Vous devrez ensuite revenir chez le vétérinaire dès l’âge de 15 mois pour que votre Golden retriever soit de nouveau vacciné contre ces différentes maladies. Chaque année, il recevra aussi une injection pour le protéger contre la leptospirose.

Maladie de Carré : particulièrement contagieuse, cette maladie peut provoquer des troubles gastro-intestinaux, des vomissements ainsi des troubles respiratoires.

Hépatite contagieuse canine : aussi appelée « maladie de Rubarth », elle affecte le foie et les reins du chien.

Parvovirose : potentiellement mortelle, la parvovirose provoque des vomissements et de la diarrhée chez les chiens.

Leptospirose : aussi appelée « maladie du rat », la leptospiroses est provoquée par des bactéries présentes sur les rongeurs. Elle va ainsi toucher le foie et les reins de votre animal de compagnie et peut même être transmise à l’Homme.

Rage : tout comme la leptospirose, la rage

Les différentes maladies contre lesquelles vous vaccinez votre chiot

  • Maladie de Carré : particulièrement contagieuse, cette maladie peut provoquer des troubles gastro-intestinaux, des vomissements ainsi des troubles respiratoires.
  • Hépatite contagieuse canine : aussi appelée « maladie de Rubarth », elle affecte le foie et les reins du chien.
  • Parvovirose : potentiellement mortelle, la parvovirose provoque des vomissements et de la diarrhée chez les chiens.
  • Leptospirose : aussi appelée « maladie du rat », la leptospiroses est provoquée par des bactéries présentes sur les rongeurs. Elle va ainsi toucher le foie et les reins de votre animal de compagnie et peut même être transmise à l’Homme.
  • Rage : tout comme la leptospirose, la rage

Le calendrier de vaccination

Le vermifuge

Pour protéger votre famille, mais également votre animal, il est impératif de le vermifuger régulièrement. En effet, ce dernier est très sensible aux vers qui peuvent infecter son organisme.

Un chiot est vermifugé pour la première fois à l’âge de 2 semaines, puis tous les 15 jours jusqu’à ses 3 mois. Par la suite, il sera vermifugé tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois.

La fréquence d’administration du vermifuge pour un chien adulte est d’au moins 2 fois par an. Attention, en fonction des habitudes de votre chien (nombre d’animaux dans le foyer, accès à un jardin, etc.), votre vétérinaire peut être amené à augmenter le nombre de vermifugation.

L’identification

L’identification du chiot est obligatoire en France. C’est le seul moyen de faire un lien officiel entre l’animal et vous.

Nous réalisons l’identification par puce électronique lors de sa première visite chez le vétérinaire. Pour rappel, les chiens doivent être identifiés avant l’âge de quatre mois.

L’identification de votre chien est nécessaire si vous souhaitez voyager avec lui à l’étranger, mais surtout pour faciliter son identification en cas de perte ou de vol.

Rappelez-vous qu’un animal identifié a 90 % de chances d’être rendu à son propriétaire, contre 15 % seulement s’il ne l’est pas.