Les points clés
- Sécurisez votre logement
- Créez lui son propre espace
- Préparez les jeunes enfants
- Évitez les autres animaux
- Respectez les temps de promenade
Ça y est, le grand jour est arrivé : votre chiot Golden Retriever va découvrir sa nouvelle maison.
Rappelez-vous que votre nouvel animal de compagnie peut être déboussolé par ce grand changement. Il vient de quitter sa mère, ses frères et sœurs et nous-mêmes.
Sécuriser votre logement
Avant que votre chiot ne visite pour la première fois votre maison, pensez à bien sécuriser votre logement (mettre une barrière bébé pour qu’il évite de monter les escaliers, par exemple). Enlevez les bibelots, mettez les plantes hors de sa portée et ranger bien les produits d’entretien.
Bref, sa venue est l’occasion de faire un grand ménage de printemps !
Choisir l’endroit où il va dormir
N’oubliez pas également de lui préparer un petit espace rien qu’à lui. Idéalement, un espace avec le moins de passages possible afin qu’il puisse s’isoler si nécessaire.
Briefer vos proches
Si vous avez des enfants, pensez à bien leur expliquer que leur nouveau compagnon à quatre pattes n’est pas un jouet et qu’il important de le laisser tranquille, d’attendre qu’il vienne vers eux de lui-même.
La propreté et les sorties
Pour lui apprendre rapidement la propreté, vous devrez le sortir régulièrement. Cependant attention, votre chiot n’étant que primo-vacciné, vous ne devez pas le mettre en contact avec d’autres chiens (sauf les chiens de votre foyer ou connus).
Si vous avez la chance d’avoir un jardin, gardez-le au maximum dans cet environnement le premier mois. À l’inverse, si vous vivez dans un appartement, évitez les trottoirs trop fréquentés par d’autres chiens.
Temps de la promenade
- 2 mois : 10 minutes
- 3 mois : 15 minutes
- 4 mois : 20 minutes
- 5 mois : 25 minutes
- 6 mois : 30 minutes
- 7 mois : 35 minutes
- 8 mois : 40 minutes
- 9 mois : 45 minutes
- 10 mois : 50 minutes
- 11 mois : 55 minutes
- 1 an : 1 heure